· 

Nouvelle Lune du 29 mars 2025

NOUVELLE LUNE EN BELIER

(Eclipse solaire partielle)

Le Bélier, énergie cardinale qui nous élance vers la vie...

 

Feu qui nous embrase et nous propulse en avant… Expression active de notre accord à quitter le monde indifférencié, le paradis perdu, l’unité océanique, l’amour inconditionnel (Poisson)… Force porteuse qui nous met en mouvement… Energie primordiale, involutive qui nous pousse au « oui à la vie », au « oui à l’incarnation » et par cela même nous emplit d’audace, de courage, d’esprit d’initiative, de désir et d’innocence aussi parfois… Car ne faut-il pas une forme de naïveté pour accepter ce « oui total à la vie »…

L’énergie du Bélier nous la rencontrons à chaque fois que nous osons quelque chose de nouveau ! Nous la rencontrons à chaque fois que nous dépassons notre zone de confort, que nous sacrifions notre quiétude pour sauter dans l’inconnu ! A chaque fois que courageusement nous prenons le risque de vivre entièrement !

Et voici donc une Nouvelle Lune, nouvelle semence de sens, nouvelle voie possible…

Que veut-on entreprendre ? Initier ? Impulser ?

Le feu est là, prêt à s’embraser…

 

Mais…

… il y a cette Eclipse…

 

N’y a-t-il pas quelque chose à réajuster ? Un Changement de cap à initier ? Ou encore une mort à certaines illusions à accueillir ? Vénus et Mercure rétrogrades en conjonction au transit de Saturne et Neptune en Poisson nous invitent à prendre le temps encore de revisiter ce que nous voulons, nos valeurs et notre désir véritable au milieu de tous les possibles…

 

Mars, maître de cette NL est en Cancer

Il est en trigone à Saturne

En sextile à Uranus

Et en carré à Chiron

 

Un jargon astrologique qui nous montre que Mars est dynamisé pour faire descendre l’énergie, le désir, le rêve jusqu’à nous pour impulser et ouvrir des nouvelles voies créatives… La conscience d’être initie le mouvement pour faire naître quelque chose de totalement nouveau… Mais malgré ça, avec cette éclipse, on peut ressentir comme un antagonisme dans les énergies… Le feu pousse, souffle sur nos rêves mais il est impossible d’avancer si on ne lâche pas ce qui n’est plus ajusté, ce qui ne nous correspond plus. Il n’est pas toujours facile de voir clair. Il s’agira alors d’écouter sa « petite voix intérieure » car les histoires qui se construisent sur nos blessures passées ne serviront à rien, sinon à les réveiller. Mars en carré à Chiron peut nous rendre vulnérables. Il s’agit de se redresser. Saturne, maître intérieur, instance en nous sait ce qui est juste, aligné…

 

Si vous êtes confus, égarés, perdus, blessés, fatigués…

Si vous vous sentez impatients et tout en même temps découragés

En perte de foi en vous, en la vie, en Dieu

Bloqués dans vos initiatives par trop de doutes, de jugements, d’épuisement, de fatalisme...

Si vous vous focalisez trop sur ce qui dans le passé n’a pas marché…

Si vous avez envie d’avancer mais que vous avez peur de vous blesser encore une fois…

Voyez peut-être que tout ce jeu-là d’émotions, de pensées perturbantes se bousculent en vous pour que vous preniez le temps de vous relier à votre loi intérieure, votre foi, votre intuition.

Pour que vous arriviez à vous refaire confiance.

Mais si vous ne vous reposez que sur votre propre énergie, il vous manquera le soutien de votre Soi, de l’Ange, du Maître Intérieur, appelez cela comme vous voulez…

Oser, foncez mais sachez qu’il y a en vous « cela qui sait » et ne vous quittera jamais.

Vous pouvez faire appel à cette instance de sagesse profonde et de verticalisation à tout moment et vous laisser guider sans plus chercher à tout contrôler, ce qui ne peut que vous épuiser et vous laissez vides et sans joie.

Le désir il est à réveiller avec la Foi chevillée au corps !

Appelez au fond de votre cœur ardent…

 

Appelez LA QUE SABE dans vos rêves....

Clarissa Pinkola Esté dit qu’elle est la mère des âges et qu’elle sait quand le temps est venu de clôturer un chapitre et d’en ouvrir un autre… « Nous pouvons toujours nous raconter des histoires : nous savons. A la lumière du crâne ardent : nous savons ».

 

Le 30 mars-lendemain de la Nouvelle Lune- Neptune entre en Bélier… Après sa rétrogradation, il y restera pour 14 ans ! Cet aspect majeur impacte déjà toute la dynamique de cette Nouvelle Lune !

Gardons les yeux levés vers le ciel...

 

Petit ajout sur Neptune en Bélier:

La planète Neptune est entrée ce 30 mars en Bélier. Après sa rétrogradation*, le 26 janvier 2026, elle y restera pour 14 ans.

 

En tant que maître du Poisson, Neptune évoque l’océan des possibles, l’océan primordial qui précède l’impulsion de vie du Bélier. Neptune emporte donc avec lui le rêve de l’éden originel, l’absolu qui sous tend la trame du vivant, le « tout ce qui est » de toute éternité, le tout relié à toutes les dimensions, en quelque sorte donc l’infini, l’indifférencié, les mémoires collectives, les grands archétypes de l’Anima Mundi*…

 

Neptune maître du Poisson vient nous rappeler le rêve d’absolu que nous portons en nous…

En Bélier, on pourrait évoquer l’archétype du guerrier spirituel, du héros mystique… Mais chaque aspect porte son ombre, Neptune en Bélier pourrait aussi évoquer le fanatisme, l’idéologie poussée à l’extrême, le combat pour une cause illusoire…

 

Quelques questions me viennent à l’évocation de Neptune en Bélier, je vous invite à piocher selon ce qui résonne pour vous…

 

Comment peut-on rallumer le feu de nos désirs propres (Bélier) sans oublier que nous sommes tous reliés (Neptune) ?

 

Quels idéaux, quels rêves, quelle quête d’absolu (Neptune) sommes- nous prêts à engager de manière innovante, audacieuse, personnelle (Bélier) ?

 

Comment pouvons-nous raviver, réenchanter notre vie (Neptune) ?

 

Comment pouvons-nous réveiller le feu (Bélier) sacré (Neptune) dans nos vies ?

 

Comment incarner (Bélier) la quête (Bélier) d’absolu (Neptune) dans une vie personnelle (Bélier) ?

 

Comment pouvons-nous nous individuer (Bélier) tout en étant reliés à la trame du vivant qui nous soutient (Neptune) ?

 

Comment partir en quête, en aventure (Bélier) la foi (Neptune) chevillée au corps ?

Comment grâce à notre reliance à notre spiritualité, au tout possible, à l'indicible, à ce qui sous-tend la vie et notre vie (Neptune), nous pouvons nous relever après un combat, une lutte, un défi (Bélier)?

Comment s’enflammer (Bélier) tout en acceptant de régulièrement se laisser dissoudre (Neptune) pour renaître (Bélier), pour se réinventer (Bélier-Neptune) ?

Il y a d’autres questions encore… 14 ans, ça laisse le temps de peaufiner, d’apprendre…

Ce transit ne peut être analysé de manière isolée. A mon sens, celui-ci appuie le fait que nous allons devoir d’autant plus nous questionner sur ce qu’est l’homme et la conscience…

Je pense que l’intelligence artificielle et son utilisation va nous obliger à nous poser ces questions et peut-être à regarder un peu plus au-delà du visible... au-delà de ce qui semble "maîtrisable"...

A suivre, évidemment…

*rétrogradation de Neptune : Début rétrogradation : 4 juillet 2025

Retour en poisson : 22 octobre 2025

Nouvelle entrée en Bélier : 26 janvier 2026

*l’Anima Mundi évoque l’âme du monde, l’âme universelle, une force spirituelle qui anime l’univers et qui relie toutes les dimensions et formes de vie.