Une Pleine Lune offre une opportunité de conscience. Et parfois celle-ci est si intense qu’il est difficile d’accueillir l’information dans toutes les dimensions de notre être… Le corps peut, si besoin, prendre le relais et ouvrir une autre voie de conscientisation notamment par la voie émotionnelle et sensitive. J’avais envie de poser ça juste pour rappeler que tout est information et que le corps est aussi une porte vers l’intuition et la conscience… Quand les larmes coulent ou que la rage submerge, nous pouvons bien sûr dans un premier temps accueillir l’émotion sans la fuir mais l’option se présente toujours de sortir du tourbillon en mettant du mouvement et de la conscience sur ce que ces émotions viennent nous raconter.
Ici la Lune en Bélier en carré à Mars Cancer peut amener une ébullition intérieure. En Bélier, c’est une lumière sur les élans qui nous meuvent… Le phare que pointe la Lune sur nos motivations raconte les nouvelles voies qui s’ouvrent à nous, les projets, tout ce que notre être tend à faire pousser dans notre vie…. Tout ce qui permet d’exister en tant que personne offrant notre contribution unique et singulière dans le monde, dans un collectif, une fraternité. Mars en Cancer carré à la Lune peut noyer un peu nos enthousiasmes… Cela pourrait venir d’attentes extérieures comme celle de la famille, d’une communauté ou encore venir d’une disposition intérieure à se mettre plus en retrait et à se protéger. Avec Chiron, le Centaure blessé en conjonction nous avons la possibilité de voir notre blessure se rallumer. En Bélier, elle nous parle des difficultés que nous pouvons avoir tous et à toutes à nous positionner, à affirmer nos besoins essentiels. Bien sûr il s’agit certainement de nous écouter mais attention aux attitudes trop défensives. Se défendre sans être sur la défensive est une autre proposition. Préserver son immunité psychique et physique tout en s’ouvrant aux propositions, collaborations, relations qui se présentent est peut-être une option plus saine… Toutes ces énergies peuvent nous rendre très nerveux, comme l’impression d’être dans une cocotte-minute. On sait ce que l’on doit quitter : comportements, relations, fixations mentales, comportements destructeurs, peurs…mais on peut encore avoir envie de serrer très fort ce qui, même si cela ne nous sert plus, nous rassure.
Comment sortir de cet enfermement ? Comment remettre de la vie, du mouvement de la dynamique ?
Pluton peut vraiment nous écraser par ce qu’il nous demande d’authenticité avec nous-mêmes et de changement profond… Avec Pluton il y a la notion de « pouvoir », de « volonté », de « résilience ». Avec Mars dans la partie, Pluton soulève une énergie incommensurable et une envie de s’élancer vers une autre dimension d’être… Cette force peut nous enfermer jusqu’à exploser dans la colère ou nous aider à nous dépasser… Tout cela peut être très fatigant. Dans un sens plus transcendant Pluton pourrait peut-être nous inviter « à remettre le pouvoir au vrai pouvoir », je reprends ici les mots de Luc Bigé. En d’autres mots si je le relie aux aspects du jour, c’est accepter que nous ne sommes pas des individus séparés avec des petits désirs, accomplissant des choses assis sur notre seule volonté… Nous faisons partie d’un ordre plus grand. Plus grand dans le sens de ce qui de manière invisible nous soutient mais aussi plus concrètement par la reliance qui nous lient les uns avec les autres. Alors oui, nous pouvons nous dépasser, faire preuve de courage mais tout ne repose pas que sur nos épaules, si nous nous connectons à nos amis de cœur et aux étoiles, nous savons que nous ne sommes pas seuls dans nos élans et si nous savons que notre fraternité d’âmes humaine et céleste nous encourage, nous soutient, nous donne de la force… Nous pouvons respirer plus large…
Pistes pour mieux vivre ces énergies :
• Trouver la dynamique qui ne nous enferme pas, ne nous fige pas, nous permet de nous affirmer en respectant nos espaces intérieurs avec cette perspective d’’ouverture à des engagements relationnels, professionnels ou communautaires en confiance.
• Lâcher la pression intérieure, on peut avancer en respectant son rythme, ses besoins, sa singularité.
• « Remettre son pouvoir au vrai pouvoir », en d’autres termes faire confiance à la vie, à quelque chose de plus grand que soi…
• Ne pas se laisser enfermer dans ses émotions qui peuvent être particulièrement débordantes (depuis quelques jours déjà !!!)
• Respirer respirer respirer…
• Se donner de la douceur, le jugement critique intérieur ne mobilise pas, il stoppe la merveilleuse marche en avant vers notre destin…
• Accueillir la blessure en nous, la vulnérabilité, se donner de l’empathie ….
• Respirer, respirer, respirer…
Rappelons-nous aussi que :
« En dressant un mur contre la haine du monde, sa laideur, sa tristesse, sa vénalité, sa dépression - comme si tout cela ne nous concernait pas -, nous nous ôtons le seul puissant outil de changement : la conscience que ce monde n'est rien d'autre qu'un précipité chimique de toutes mes pensées, de toutes mes peurs, de toutes mes cruautés.
Mais dès que je cesse de voir le monde en dehors de moi, séparé de moi pour le réintégrer, l'incorporer (...) alors une issus se dessine, et la sensation d'impuissance cesse! Ce lieu que je suis est transformable. »
Christiane Singer
J’embarque avec vous dans le tumulte de cette Pleine Lune…
Ensemble, amenons de la douceur et du coeur afin que les flots s’apaisent et que nous puissions, sur le pont de nos consciences, observer cette merveille Pleine Lune !!!
Ps: ceci parle de tendances générales. Chaque personne va le vivre à sa façon particulière. Mon époux par exemple, du signe du Lion, voit son feu se réveiller dans une merveilleuse créativité et affirmation de soi... Voyez dans quelle maison se produit de cette lunaison.
Catherine