· 

Pleine Lune du 15-12-2024

Dernière Pleine lune de l’année

 

La Lune éclaire aujourd’hui le signe d’air mutable du Gémeaux.

Se relier au Gémeaux, c’ est s’ouvrir à l’Inspir et à l’Expir, à la manière dont on relie les opposés en soi …

C’est faire des liens entre toutes les facettes de soi, entre toutes les connexions subtiles et intelligentes de notre esprit …

C’est s’ouvrir à l’échange avec l’autre, c’est le rencontrer dans tous ses visages, c’est le comprendre dans toutes ses polarités d’ombre et de lumière- quelles qu’elles soient…

C’est retrouver la jeunesse du coeur, l’archétype du « Puer » du Dieu de la jeunesse éternelle…

C’est aussi retrouver le pas léger et joyeux, curieux de tout…

Energie volatile, légère donc mais pas superficielle… Le Gémeaux est dans l’axe profond de l’humanité. Regardez Mercure son maître exotérique- dans son glyphe- il a les antennes vers le ciel, le cercle qui représente la terre et la croix de l’incarnation…

 

L’esprit doit descendre dans la matière.

 

Saviez-vous qu’en Astrologie ésotérique le deuxième maître du Gémeaux-maître de l’âme- c’est Vénus et que son troisième maître-maître sacré- est la TERRE ?

 

Cela rajoute une dimension si profonde à cette énergie mutable ! A un plus haut niveau, vivre l’énergie du Gémeaux, c’est polariser en soi toutes les composantes de son humanité pour les vivre en partage de cœur ! Juste Waouh !

 

Toutes ces infos préalables m’amènent à penser que lors de cette PL, nous pourrions revisiter la manière dont relationnons et unifions nos polarités, nos énergies, nos pensées, nos contradictions parfois… Plus nous connaissons les différents visages de qui nous sommes, plus nous pouvons accueillir l’autre dans sa propre complexité. L’autre qui est un peu moi et avec qui je partage mon humanité.

 

Le carré de cette NL à Neptune suggère peut-être que pour rencontrer l’autre, il va peut-être s’agir de

• Méta-communiquer, faire descendre le mental au niveau du cœur-d’autant plus que Vénus est bien aspectée à Mercure ! Voir qu’au-delà de ce qui sépare, il y a un pont commun qui relie, un sens, une direction qui élève la relation et la rend sacrée.

• Comprendre aussi que l’autre n’a pas forcément les mêmes codes de communication, que trouver d’autres voies d’expression pour se faire comprendre n’est pas un effort vain.

Toutes ces réflexions peuvent prendre le temps de se visiter à l’intérieur de nous.

 

D’un point de vue plus événementiel…

 

Les énergies de cette Pl peuvent aussi évoquer des ralentissements (planètes encore rétrogrades), des projets qui stagnent et le carré à Neptune amplifie la nébuleuse… Mercure reprend sa course quelques heures après la lunaison, ce qui pourra favoriser une certaine clarification de pensée MAIS de telles configurations peuvent amener un peu de lourdeur, de brouillard, de plomb dans l’aile…

Et si c’était une bénédiction ?

 

Cet aspect invite aussi à lâcher le contrôle de tout !

Tout ce qui doit se faire se fera…

 

Nous sommes dans la période la plus sombre, tout proche du Solstice d’Hiver… Même dans l’agitation des préparatifs de Noël, nous pouvons prendre le temps de respirer à l’intérieur de nous, de revisiter le véritable sens de ces célébrations, de prendre des forces pour la suite…

 

Souvent dans cette période est évoquée la contradiction du besoin de descendre tout au fond de soi alors que la période toute proche des fêtes vient nous bousculer, nous tirer hors de nous …

Il s’agit alors peut-être, au milieu de ce tourbillon, de se créer des espaces libres où l’on peut lâcher un peu le mental qui dit « il y a ça et puis il y a ça », tous ces possibles que nous propose une Lune Gémeaux qui peut éveiller une hyper activité mentale, certes très riche mais parfois épuisante….

Le Gémeaux nous parle aussi de joie et de légèreté…

 

Invitation à ralentir mais aussi peut-être à retrouver la joie de l’enfant qui sommeille en nous !

Je vous souhaite une merveilleuse journée!

 

Catherine