· 

Nouvelle Lune du 30-12-2024

Nouvelle lune en Capricorne

 

Mes vœux pour 2025

 

La Lune en Capricorne est dite en chute, ce qui veut dire que d’un premier abord elle n’est pas confortable dans le monde de Saturne. Saturne qui pendant très longtemps supporte une réputation funeste. Voici une ébauche de ce que Victor Hugo en disait dans son recueil de poèmes « Contemplations » : « Saturne ! sphère énorme ! astre aux aspects funèbres ! Bagne du ciel ! prison dont le soupirail luit ! Monde en proie à la brume, aux souffles, aux ténèbres ! Enfer fait d’hiver et de nuit !.../… »

 

Aujourd’hui même si Saturne reste le Seigneur du temps et un enseignant parfois un peu rude… Notre relation à lui peut s’adoucir. Pensons aux soucis qu’il nous évite. Saturne est d’abord un maître qui nous verticalise, nous soutient dans la construction de notre autonomie véritable, il est le maître de sagesse qui nous encourage à avancer avec persévérance et patience, à dépasser nos peurs les plus profondes, à nous redresser face à l’adversité, en bref, à gagner en maturité.

 

En ce jour de Nouvelle Lune la sensibilité lunaire inonde donc le monde un peu austère de Saturne… Autant dire que nous pourrions peut-être ressentir davantage l’hiver jusque dans nos cellules, la solitude intérieure et le besoin de revenir tout au fond de soi-même… Très intéressant quand le lendemain le 31 c’est la fête qui nous demande à nous extérioriser et à nous serrer la pince chaleureusement…

Peut-être certains d’entre-nous plus sensibles aux influences lunaires ressentiront davantage ce double mouvement contradictoire. Mais n’est-il pas possible de vivre en paix et en silence au milieu du bruit ? N’est-ce pas là l’ultime sagesse ?

Le bon mot, le partage porteur ne vient-il pas d’un mental apaisé, d’un cœur silencieux sans nul autre but que la relation elle-même ?

 

En regardant les aspects de cette NL je me dis qu’il sera avisé de rester bien centré sans se laisser abuser par des émotions parasites -Mercure carré Saturne et opposé Jupiter, Mars opposé Pluton- Jupiter carré Saturne- à priori, n’invitent pas à la fluidité dans la communication. Saturne peut amener comme une frustration, une difficulté à se dire ou encore l’envie de se camper sur ses positions… Cela peut se manifester aussi par une sorte de passivité agressive (Mars rétro opposé Pluton) ou trouver un exutoire par une soudaine envie d’indépendance affective (Uranus carré Vénus)… Ce ne sont que quelques propositions des effets de ces aspects, ils sont évidemment multiples, la vie à énormément d’imagination…

 

Tous ces aspects ne nous disent pas comment cela va se jouer dans la scène ce votre vie. Je rappelle que ce sont des possibles influences mais qu’en être conscients nous rend libres de choisir notre comportement et par là même, notre expérience.

 

Quoi qu’il en soit de la manière dont va se jouer le scénario- ce qui au fond sera personnel à chacun- les énergies invitent au retour intérieur, à la préparation des projets de l’année à venir, au redressement de notre être… Il y a des aspects très forts en énergie qui peuvent nous faire ressentir une forte excitation à l’idée d’un renouveau quel qu’il soit…

 

Le ciel est bien présent pour nous faire sentir que c’est possible, à la manière Capricorne, il s’agira de s’atteler à la tâche, rassurons-nous car les aspects (entre autres de Pluton) indiquent que la puissance de métamorphose est là… Les batteries vont se charger ou se recharger… et la vision à long terme s’éclaire elle-aussi !

Enfin, La Lune en Capricorne étant associé chez les anciens à la déesse des os… On retrouve le dépouillement, le silence, la verticalisation, le processus de vie mort-vie, la vie (la moëlle osseuse contient la vie) dans son essentialité, la sagesse profonde, l’archétype de la vieille femme qui sait, La Che Sabe…

 

Un moment peut-être alors aussi pour la questionner à l’intérieur de vous, l’appeler à venir vous réchauffer auprès de son feu, à vous laisser bercer et rajeunir par elle comme dans le conte de Clarissa Pinkola estés «les 3 cheveux d’or » et ainsi laisser entrer en vous chaque jour un peu plus la lumière qui revient…

 

Pour 2025 je vous souhaite d’être les meilleurs amis des étoiles tout étant libres d’elles…

D’être surtout le meilleur ami de vous-mêmes !

Et de retrouver votre puissance à créer les expériences de vie qui vous rendent heureux !

Meilleurs vœux de tout mon cœur

 

Catherine