Initiation-Transmutation-Redressement-Verticalisation-Nettoyage profond
Les énergies de Nouvelle Lune sont toujours intenses quelques jours avant la disparition totale de lumière… Plus on avance vers le point d’orbe exact de la conjonction entre le Soleil et la Lune, plus nous pouvons sentir la descente dans les profondeurs de l’être. La torche est alors à allumer en nous pour continuer à avancer en confiance vers ce nouveau cycle qui se prépare. C’est une raison pour laquelle je partage mon écrit plus tôt mais aussi car cette Nouvelle Lune correspond parfaitement à l’énergie de Samhaïn qui se prépare.
Comme quoi tout ce qui est sacré est connecté. Même si je ne suis pas spécialiste des rituels celtiques, la fête de Samhaïn me fascine depuis toujours. La Nouvelle Lune en Scorpion est donc totalement en résonance avec cette fête qui marque le passage d’une année à un autre. Passage, transformation, transmutation. Nous sommes bien dans l’axe alchimique de la croix fixe (Taureau, Scorpion, Lion, Verseau). C’est un axe de central de retournement de l’énergie, un axe de création et de manifestation. Energie puissante donc pour cette Nouvelle Lune dont les maîtres sont Pluton et Mars. Et voilà que justement Mars et Pluton s’opposent -aspect exact le 3 novembre- dans l’axe Cancer-Capricorne. Mars évoque notre volonté d’agir quant à Pluton qui se place en face, ne viendrait-il pas nous demander de descendre dans nos profondeurs pour questionner nos élans ? Ou autre proposition, ne s’agirait-il pas de trouver une entente entre notre volonté et celle du ciel. « Remettre le pouvoir au vrai Pouvoir », j’évoquais les mots de Luc Bigé dans mon dernier post. Dans ce sens, se réaligner avec le projet de son âme demande peut-être un réajustement qui ne peut se faire que par une transmutation profonde. La transmutation ne peut se faire que reposant sur notre seule volonté. Parfois, il s’agit de lâcher tout vouloir… « S’en remettre à la grande tapisserie cosmique »…
Bien sûr, les propositions sont multiples et tout dépend aussi du champ d’expérience touché dans votre thème, à savoir « les maisons » où se produisent ces aspects. Dans l’axe cardinal du Cancer-Capricorne (pour Mars et Pluton) et avec Saturne soutenant cette Nouvelle Lune, l’énergie vient à mon sens appuyer ce possible redressement en nous-mêmes qui ne peut se faire qu’après avoir traversé nos ombres, après avoir lâché toutes nos explications, justifications mentales, après aussi avoir oser regarder en face des vérités profondes et pas toujours confortables sur nous-mêmes. Avec le scorpion, on ne mentalise pas, on ressent viscéralement les énergies qui nous traversent. C’est un moment aussi ou un gros nettoyage émotionnel peut être proposé. Evidemment, ça peut passer par le corps. C’est une période durant laquelle les stratégies d’évitement ne peuvent plus fonctionner. Peut-être est-ce un moment aussi pour voir tous les endroits où l’on se sabote, tous les endroits où l’on ne s’autorise pas à s’élancer sur le chemin de notre âme…
Car le but est bien de déconstruire pour reconstruire !
L’axe Cancer-Capricorne est un axe de verticalisation mais on ne peut construire sur un socle incertain. Cet axe nous parle des fondations construites tout au long de notre vie.
Aussi, les eaux marécageuses du Scorpion peuvent faire peur car elles portent nos mémoires, nos blessures les plus profondes mais VOIR c’est se donner l’occasion de se libérer ! Pour cela il s’agit de dire « oui » à la plongée vertigineuse qui va faire remonter toutes les vieilles émotions enfuies afin d’entamer le nettoyage jusqu’au cœur de nos cellules. C’est alors que le trésor peut se révéler, c’est alors que notre essence peut se révéler et que la lumière peut passer… Toute lutte, tout combat devient inutile … Dire « oui » à la vie, c’est dire « oui » à tout ce qui vit en nous. Quand la lumière passe, nous pouvons alors nous redresser dans ce qui juste pour nous.
Début de semaine, Mars rencontrait Neptune par un beau trigone qui est à ce jour toujours bien présent, on a ici vraiment l’image du guerrier de lumière … C’est comme si le ciel commençait par soutenir les élans, les intuitions mais qu’au fur et à mesure, la proposition était de plonger en nous sans bouée afin de se désidentifier des souffrances qui à chaque fois nous submergent… Une descente pour une remontée avec un trésor, une lumière qui peut inonder les cellules de notre corps. C’est le travail dont parle Sri Aurobindo et si bien retraduit par Satprem qui en vivant les camps de concentration n’a pu éviter l’ombre du monde, c’est en passant au travers qu’il a pu entamer une remontée et qu’ensuite il a sur partager son émerveillement profond pour la vie !
Je vous souhaite une merveilleuse Nouvelle Lune et je souhaite une magnifique soirée aux sorcières qui se réunissent ce soir et que je ne me sens pas la force de rejoindre…
Apparemment mon corps a commencé son nettoyage…
Mieux vaut en rire…
Catherine