· 

Pleine du 22-6-2023

Pleine Lune du 22-6-2023 à 1° 07 du capricorne, 3h07 du matin Huy

 

Avant de commencer ce texte, je précise qu’à chaque fois, les interprétations que je donne sont des propositions. Parfois cela résonne et parfois pas. J’essaie de traduire au mieux mais toutes les informations que je décrypte avec la technique astrologique couplée à mon intuition peuvent être soumises à mes propres filtres. Le monde du symbolisme n’est pas une science. J’emploie souvent les mots « peut » « peut-être » pour bien appuyer sur le fait que ce sont des propositions et certainement pas des vérités absolues. D’autant plus que chaque carte du ciel comporte ses propres singularités, ses propres cycles tout comme vous-mêmes. Certains aspects de Nouvelle Lune ou de Pleine Lune ne vous impacteront peut-être pas du tout, alors que d’autres oui…

Néanmoins je fais aussi confiance à la magie des résonnances, des synchronicités, des mots qui viennent d’ailleurs et qui sont porteurs de sens. Si ce que je raconte vous aide, vous soutient dans votre vie, vous rend joyeux, alors continuez…

Ces précautions prises, commençons donc à tisser du sens sur cette Pleine Lune…

 

Nous voilà pour cette Pleine Lune dans le monde de Saturne, ce vieux sage un peu rabat-joie. Une Lune en Capricorne est dite en exil, elle n’est pas très à l’aise dans ce signe. Sa présence dans ce secteur peut amener un focus sur tout ce qui concerne nos responsabilités de vie. Je vous invite à aller voir la maison, autrement dit, le champ d’expérience qu’elle stimule. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez toujours me contacter.

La Nouvelle Lune en Gémeaux du 6 juin était très aérienne. Une frénésie d’énergie toute fraîche d’élans nouveaux, de projets, d’idées, d’engagements de toutes sortes… Mais les nouvelles visions, comportements, engagements ont pu être soumis par la suite à la tension du carré de Mars et de Pluton (vers le 11 juin). Cet aspect a peut-être fait ressurgir les rapports de pouvoir entre vous et vous-même, vous et les autres… Il s’agissait peut-être de voir le saboteur, le tortionnaire, l’abuseur intérieur ou extérieur, celui-là qui sème l’angoisse et brime la liberté de s’élancer dans une nouvelle vision de la vie.

Cela fait, l’énergie redescend pour analyser sagement ce qui se joue en nous et suivant les domaines de vie activés dans votre thème. L’énergie du Capricorne peut vous y aider.

 

Quelques mots-clés

Vision à long terme.

Responsabilité.

Se faire un allié du temps.

Patience.

Ancrage.

 

La Lune est Pleine car elle est éclairée par la lumière du Soleil qui se trouve en face dans le signe du Cancer. Energie du Cancer réchauffée par le Soleil mais aussi accompagnée par Vénus et Mercure ! Le Cancer est souvent relié à la famille mais ce serait réducteur de s’arrêter là. Jean-François Berry rappelle que le mot Cancer vient du grec karkinos, cuirasse, enveloppe protectrice, donnant naissance à carapace, lui-même issu du sanscrit karkara, qui veut dire « résonner ». Pour que le luth résonne, il faut que le son percute le bois. De même pour l’âme, elle a besoin d’une résonnance physique et psychologique pour s’incarner. Le cancer est appelé « porte de l’âme », puisque pour les anciens, la Lune est le dernier astre traversé par elle avant de s’incarner...

A noter que dans cette vision poétique, l’âme retourne dans sa maison céleste par le Capricorne.

Le 22 juin, la Lune sera dans le Capricorne et le Soleil sera dans le signe du Cancer. Une Pleine Lune c’est un face à face, une mise en lumière, une prise de conscience possible…

Ces deux projecteurs célestes que sont la Lune et le Soleil peuvent nous montrer le chemin d’une réconciliation entre le dedans, la vie intérieure, le voyage dans les différents mondes qui nous habitent, les eaux douces et matricielles ressourçantes (Cancer) et l’exigence de la réalité qui nous pousse à nous élever à partir d’un socle bien ancré (Capricorne).

Ils proposent aussi une réconciliation entre le sérieux, la sagesse d’une maîtrise émotionnelle qui passerait non pas par le refus de ses émotions, par la distance froide ou contrôlante (Capricorne) mais par l’accueil de celles-ci, par leur écoute, sans se laisser submerger par elles (Cancer)… Une écoute du vivant en soi comme tremplin vers notre ascension intérieure. (Axe Cancer-Capricorne éclairé) …

 

La Lune et le Soleil seront en aspects de tension à Neptune et avec cet aspect il y a peut-être des désillusions, quelques points à reconsidérer pour aller vers nos rêves, des paramètres auxquels nous ne nous attendions pas. Le carré nous fait travailler. Cela peut être une proposition pour voir les choses autrement et comme Neptune est l’octave supérieure de Vénus, une invitation à ouvrir notre regard dans une vision plus large, plus spirituelle. Mars en Taureau en sextile avec Mercure en Cancer pourrait signaler que les élans sont en accord avec la vision intérieure que nous portons au fond de nous, même si certains d’entre eux sont ralentis ou reconsidérés, il y a comme une assurance que nos idées trouvent un accord avec le ciel…. D'autres aspects dans la carte appuient cette interprétation.

 

La Lune est aussi en tension avec la Lune Noire en Vierge, elle peut éveiller quelques angoisses, une envie de contrôler plus que de coutume, par peur du débordement, par peur de l’imprévisible. En opposition à Vénus et Mercure, d’une part elle nous rappelle qu’il est temps de prendre les choses en main, de quitter le cocon, de faire ce qu’il y a à faire, sérieusement avec organisation, persévérance et sagesse (Lune Capricorne) et d’autre part Vénus en Cancer nous tend sa main délicate pour nous emmener dans la douceur de notre intériorité, dans la beauté des échanges rassurants, dans l’art, dans les voyages oniriques ou méditatifs. Vénus éveille le désir du voyage dans les eaux matricielles et fécondes et Mercure, le messager veille sur une communication empathique, des échanges doux et peut-être aussi agit-il en tant qu’intercepteur des mondes subtils… La Lune rappelle peut-être aussi à Vénus qu’une relation, un projet exige patience, responsabilité, sagesse et profondeur. C’est un aspect qui invite à gagner en maturité par rapport à nos engagements.

Polarités donc à réconcilier entre l’envie d’être dans son cocon sécurisant seul ou avec d’autres, amis, famille et l’exigence de s’occuper de ce qui est de notre responsabilité, notre tâche essentielle, celle qui permet de nous dépasser, de nous aligner, de nous élever…

Comment réconcilier ces différents besoins ?

Il s’agit peut-être d’être à la fois « de ce monde sans être de ce monde », cultiver l’art de se préserver un espace à soi sans négliger la responsabilité qui est la nôtre, notre contribution qui peut être invisible pour les autres mais essentielle pour notre âme… Comme le raconte Clarissa Pinkola Estés dans son livre « femmes qui courent avec les loups », on peut être à la fois dans le monde du dessous, en train de laisser pousser ses mains de chair tout en s’ adonnant aux affaires du quotidien, tout en s’occupant de la parcelle du réel qui nous est confiée dirait Christiane Singer. Quant à Mercure et Vénus en Cancer, ils me rappellent qu’ils nous faut des poètes aussi… pas que des ingénieurs …

 

" Il nous faut des Poètes. Un Poète par village. Un Poète par commune. Un Poète par cité. Un Poète par rue. Un Poète par cage d’escaliers. Un Poète. Cette femme ou cet homme capable de lire la pluie, le soleil, le brouillard ou la neige (...)

Il nous faut des Poètes. Pour porter l’hirondelle, la graine de blé ancien, la mirabelle et le frisson.(...) Il nous faut des Poètes , des hommes et des femmes qui dialoguent avec l'invisible, l'indicible et le portent au monde".

Benoît Coppée (Sophie V, si tu passes par là, merci )

 

Belle Pleine Lune !

Catherine