· 

Nouvelle Lune du 6-6-2024

Nouvelle Lune en Gémeaux à 14h37 heure de Huy, liège à 16°18. Soleil-Lune-Vénus-Mercure-Jupiter en Gémeaux.

Le signe du Gémeaux

Un nouveau cycle démarre en Gémeaux avec Une Vénus- étoile du soir- à l’honneur. Vénus est le maître ésotérique du Gémeaux. Le Gémeaux dans son sens habituel, gouverné traditionnellement par Mercure- évoque la multiplicité des savoirs, les réseaux de communication, les diverses contradictions qui nous habitent, la légèreté dans la multiplicité des expériences, l’innocence de l’expérience, la fraîcheur dans l’apprentissage, la capacité à faire des liens , la juvénilité, la rapidité de compréhension, l’adaptabilité et dans sa vision plus haute, l’invitation à réunir l’ombre et la lumière, le bas et le haut, les contraires, la dualité mais aussi : la bonté. Le gémeaux est fondamentalement fraternel. Vénus dans sa dimension ésotérique appuie sur cette qualité d’âme. Le Gémeaux qui a transcendé sa propre dualité d’ombre et de lumière, recherche la relation de cœur avec l’autre.

 

Vénus étoile du soir conjointe à la Lune et au Soleil vient ouvrir le cœur à toute la beauté de cette multiplicité, toute la beauté dans chaque voie qui s’offre, dans la singularité de chaque être… Comment réunir toutes ces couleurs, comment en faire une expression unique ? Comment réunir toutes ces facettes en nous ? Comment les aimer ? Mercure Conjoint Jupiter vient intensifier les propositions séduisantes… Diverses voies, divers projets, diverses facettes en nous… Tout cela peut faire tourner la tête. Qui ou quoi choisir ? Comment se définir ? Faut-il se définir ? Comment marier tout cela à l’intérieur de nous ? Cette Nouvelle Lune peut nous rendre très nerveux, dispersés…

 

Saturne en Poisson en carré avec cette NL

Cet aspect vient peut-être nous rappeler qu’ici et maintenant dans le non savoir, dans le silence et le mystère, il n’y a plus de questions… Dans le silence de l’être, toutes les questions, tous les doutes disparaissent, il n’y a que la vie qui émerge dans ces différents possibles… S’engager à vivre ce qui s’offre sans forcément en comprendre le sens peut révéler ce qui en amont est le désir du cœur fondamental… « Trop de sens tue le sens » dit Luc Bigé. La multiplicité des expériences, la multiplicité des désirs ne parlent que de nous, derrière les multiples désirs, il y a le désir fondamental, celui qui nous fait lever le matin et qu’il nous reste à découvrir… Avec Saturne en carré comme gardien de sagesse, il y a comme un appel à la responsabilité face à ce tourbillon d’opportunités, face à cet enfant joyeux avide de goûter à toutes les invitations de la vie.

 

Junon en carré à la Nouvelle Lune:

On voudrait être légers comme des enfants (gémeaux) mais le ciel invite à se responsabiliser et s’engager là où le cœur tremble. Ces engagements peuvent d’ailleurs réveiller des peurs… Quand on s’engage à nourrir le vivant, on ne peut pas choisir qu’un côté de la pièce. En d’autres termes, Quand on s’engage à aimer, à être en relation, à suivre une voie ou quand on fait le pari fou d’en cumuler plusieurs en même temps, on ne peut pas faire fi de la responsabilité qui va nous être demandée… S’engager dans le vivant est ouverture totale. La vie est belle et cruelle en même temps. C’est ainsi. Tout est nous donné, tout peut nous être enlevé. Mais refuser la vie, c’est vivre petit, c’est vivre dans la tiédeur. Alors autant prendre tout, s’ouvrir avec un grand « oui » à ce qui se présente, surtout si ça goûte la vie, la joie et l’amour…

Voilà ce que m’évoque la cette tension entre tous ces possibles en Gémeaux et ce Saturne qui certes peut plomber mais ne lui en voulons pas trop, Saturne, quand on l’écoute, nous évite bien des soucis. C’est un grand Sage…

 

Nœud Nord sextile à la Nouvelle Lune:

Aspect porteur pour tous les commencements ! Elan et affirmation dans la multiplicité des expériences !

Accueillons les mains tendues de la vie, serrons les mains toutes remplies de promesses, sans oublier la poigne ferme du grand sage, Saturne. Ce grand sage qui au fond de nous, connaît la valeur du silence, la valeur de l’engagement responsable, celui qui ne se voile pas la face, qui sait l’impermanence de la vie et qui nous rappelle qu’il n’y a pas meilleure posture que celle qui nous entre ombre et lumière, entre folie et sagesse, entre mouvement et immobilité, entre ciel et terre…

 

Mars en carré à Pluton:

Il me reste à vous parler du carré de Mars à Pluton qui sera exact le 11 juin. Il est déjà bien actif. Mais en bon Taureau qui prend le temps de sentir, je vais me laisser vivre dans mon expérience cette tension qui se crée pour mieux vous en parler. A l’heure d’aujourd’hui, je sens déjà comme une dynamique se créer entre le mouvement qui pousse à s’élancer, à s’affirmer mais ceci ne peut se faire sur le mode du passé. Pluton invite à déconstruire la vision que nous avons de nous-même, à déconstruire les mécanismes de défense qui pourraient se manifester par l’agressivité. Cette tension peut être vécue comme explosive à l’intérieur de nous. Pluton parle toujours de vérité, de mise à nu, d’authenticité. Peut-être est-il difficile de mettre en mouvement cet élan d’affirmation car il peut être vécu comme un anéantissement de l’ancien « moi » ? A approfondir.

 

Voyez comment ça vous parle… Et n’hésitez pas à déposer un petit commentaire sur la manière dont vivez tout ça, ça me fait toujours plaisir. J’ai vraiment envie d’échanges avec ceux et celles qui me lisent.

Et le Soleil revient !!!

 

Si vous le pouvez, profiter à fond!

A tout bientôt

Catherine