· 

Nouvelle Lune du 4-8-2024

Nouvelle Lune en Lion du 4 Août 2024

 

Ode à la noblesse du cœur

Et du pas à faire pour l’éveiller

Appel à ceux et celles qui trop souvent blessés par la vie, rejetés dans leur singularité se sont retirés dans le silence… Un silence trop habité d’amertume, de peine et de frustration de ne pas avoir pu s’exprimer….

Il est temps de rugir, de rallumer le flambeau

De réveiller la joie et le plaisir d’être en vie

La joie pour la joie

Le plaisir pour le plaisir

Il est temps de réinventer le scénario de sa vie, au plus proche de ce que l’on est!

Trouver la vraie lumière, pas celle de l’apparence, du factice, du transitoire

La lumière qui inspire, la lumière éternelle qui ne se cherche plus dans le regard de l’autre

Celle qui est à l’intérieur, inépuisable…

 

Marcher sur les pas du Lion, c’est aussi accomplir le premier travail d’Hercule qui met en scène le Lion de Némée

C’est regarder en soi toutes nos fausses représentations, toutes les stratégies du moi qui cherchent à se protéger de la peur de voir en face qui nous sommes vraiment, avec tout ce que ça comporte d’ombres, de blessures, de cassures. « Se dégager un espace de lumière dans la jungle de nos représentations «dira Luc Bigé

La métamorphose a lieu dans la grotte donc « aller dans notre caverne intérieure, hors des feux de la rampe que l'ancien moi sollicite en permanence ». C’est donc alors une autre façon de côtoyer l’énergie du Lion qui, si elle n’est pas comprise ne ferait que gonfler un « moi » qui prend de l’épaisseur mais ignore sa vraie grandeur, celle du cœur et de l’âme. Le travail du Lion Némée invite à faire acte d’humilité… « C’est nu, sans armes, porté par un désir de transcendance » que l’on rentre dans la grotte pour affronter le Lion. Il y a une acceptation de mourir à ses histoires, à ce que l’on appelle le « faux-self » en psychologie, pour découvrir la souveraineté réelle de l’énergie solaire que l’on porte en soi.

 

A quoi voit-on que l'on a accompli son Lion de Némée?

Est-ce notre lumière éteint celle de l’autre ou est-ce que notre présence inspire à l’autre le désir d’accomplir son propre destin ?

C’est à toutes ces questions là que nous pourrons réfléchir… et avec Mercure en rétrogradation le lendemain, on pourra peut-être affiner nos positionnements, redéfinir nos désirs véritables, nos valeurs profondes de manière méthodique, puisqu’il commence sa rétrogradation en Vierge.

Le mythe raconte aussi que sur une inspiration divine, Hercule prend une griffe pour ouvrir la peau de l’animal qui vient de mourir par ses mains. Dorénavant ses oeuvres seront signées par le "Soi" et non par le petit "moi". Luc Bigé dit joliment que c’est la signature de la vie.

L’énergie du Lion c’est l’énergie de l’expression de soi, de la créativité.

Nos créations sont-elles nées d’un pâle désir de reconnaissance ou sont-elles joyeusement signées par quelque chose de plus grand que nous ?

 

Voilà donc quelques pistes de propositions de cette Nouvelle Lune qui présente toujours la possibilité d’un nouveau pas à faire. Découvrir notre véritable identité au-delà des masques que nous avons du porter pour survivre et ensuite forts de cette lucidité, déployer les trésors uniques que nous portons en nous… Ces trésors comme les fruits du divin que nous pouvons enfin cueillir et partager, juste pour la joie du partage…

Joyeuse Nouvelle Lune

 

Catherine