· 

Pleine Lune en Scorpion du 24-4-2024

Pleine Lune en Scorpion du 24-04-2024

24 avril à 1h48 Heure de Huy Belgique (à 4 degrés 18, donc 5 ième degré du Scorpion).

Pleine Lune qui fait suite à la conjonction Jupiter Uranus !

Les énergies sont déjà très fortes 3 jours avant la lunaison…

En aspect de carré avec Pluton !

La Lune est en carré avec Pluton ! Désolée pour les férus d’astrologie, dans mon dernier post sur la conjonction Uranus Jupiter, je me suis emmêlé les pinceaux avec les aspects de la Lune mais j’ai très vite constaté ma distraction et j’ai vite rectifié… Ecrire un bulletin d’astrologie demande de la concentration et je dois dire que c’est jours-ci, je n’en n’ai pas beaucoup, de plus j’ai du mal à communiquer véritablement ce que je ressens. Faute à Mercure rétrograde ? Facile de lui attribuer toutes nos petites misères, il fait couler beaucoup d’encre dans le milieu, il n’empêche que dans les faits, j’ai pas mal d’anecdotes à raconter. On lui attribue souvent des problèmes liés à la communication, internet, les transports… … Vendredi dernier, à l’aéroport, montée dans l’avion pour revenir de Prague, après 20 minutes d’attente, on nous fait descendre car la roue devait être changée ! 2 heures plus tard, on décollait… Je vous passe les maladresses au niveau de la communication, les quiproquos… Au fond, Mercure rétrograde nous invite à aussi à revisiter notre dialogue intérieur. Comme ma Lune Noire est en vierge, la distraction, la faute du mot juste me crée à chaque fois une énorme angoisse, très inconfortable. Et comme le dit l’adage : ce que tu crains, advient…

Mais revenons à cette Pleine Lune…

Une Pleine Lune est un face à face entre le Soleil et la Lune. Le Soleil est en Taureau et la Lune en Scorpion.

L’axe Taureau Scorpion est un axe alchimique.

C’est donc une Pleine Lune de transmutation de toutes les mémoires, de tous les fonctionnements qui limitent notre liberté. Pluton intensifie la sensibilité, les angoisses profondes… Avant de se laisser porter par la foi de Jupiter et les idées innovantes d’Uranus (conjonction) il s’agit de nettoyer nos eaux profondes de tous les mécanismes d’auto-sabotages, des pensées qui tournent en boucle… C’est un travail très intérieur qui peut être très confrontant. Il s’agit aussi de voir les sécurités que nous ne voulons pas lâcher… pour aller vers le nouveau, il s’agit de se délester de l’ancien. Le Taureau aime se sentir en sécurité, il n’aime pas être bousculé. Quant au Scorpion, Luc Bigé dit qu’il est l’éboueur du zodiaque, il ajoute aussi que c’est « un plongeur sous la roche »… En effet, il sent toutes les énergies ambiantes toxiques car il perçoit le monde par son ressenti émotionnel… Il voit derrière les masques et son travail est d’épurer, de nettoyer avec la difficulté de ne pas lui-même se noyer dans des énergies qui peuvent le submerger. La Lune est inconfortable dans cette énergie-là, elle est réveillée dans sa dimension sensible. Mais en même temps, c’est une lunaison qui contient les germes d’une grande métamorphose. Elle nous propose de descendre dans nos profondeurs pour dénouer les nœuds psychiques toxiques… La question à se poser est : est-ce que par mes pensées et mes émotions je produis un poison psychique ou est-ce que je vais transmuter ces ombres en lumière, en force de résilience, en force de créativité ?

Si cela est fait, on peut trouver l’équilibre entre la plongée en soi, l’authenticité et l’honnêteté avec soi-même et la faculté à créer de l’abondance, de la paix en soi…C’est aussi l’opportunité pour aller vers la jouissance de la vie dans le non-attachement, tout devient exultation « toucher, sentir, respirer » Jouir de la vie à travers le canal de son corps, se laisser toucher par la merveille des sens, la présence à ce qui est dans la simplicité…

Bref, Nous voilà donc réveillés dans nos mémoires et dans nos émotions avec cet écueil possible de s’y noyer…Il peut être intéressant d’aller voir dans quelle maison, champ d’expérience transite Pluton en natal et ainsi voir le domaine où la métamorphose doit se faire.

Sans se référer forcément à son thème, il y a des pistes pour mieux vivre cette Pleine Lune…

L’une d’entre-elles serait de se relier au travail que propose Byron Katie qui invite à questionner ses pensées.

Est-ce que cette pensée est vraie ?

Que serait ma vie sans cette histoire que je me raconte ?

La conjonction Jupiter Uranus peut inviter à une métamorphose de sa façon de voir la vie…

Voir aussi peut-être comment nous projetons nos pensées sur le monde… Et vérifier alors si ce que je pense que le l’autre pense, si ce que je pense que le monde est, est vraiment la réalité ou est-ce simplement la résonnance de ma vision du monde, de ma vision de moi-même.

Au niveau émotionnel : « cela aussi passera »… peut aider à relativiser… La Lune avance vite sur la roue…

Accueillir l’émotion sans la fuir, transmuter, se relier au courage et à la force solaire Lion, à la foi de Jupiter, aux plaisirs simples du Taureau, à la présence que l’on peut donner à l’essentiel dans nos vies et aux idées géniales que l’on porte tout au fond de soi et qui-avec cette sublime conjonction- peuvent tomber en pluie de synchronicités…

N'oubliez pas que la Pleine Lune est un moment idéal pour se poser, allumer une bougie, prendre le temps de voir et d’observer tout ce qui s’éclaire à l’intérieur de soi.

Pour cette lunaison, Encore une fois je vais chercher les mots de Christiane Singer: « "Celui qui a vu son ombre est plus grand que celui qui a vu les anges." « Celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie met le monde debout »…

« N’oublie pas les chevaux écumants du passé »

Malgré les remous de ces derniers jours, que la foi en la vie vous soutienne toujours ….

Catherine