Pleine Lune du 27-12-2023
Une Pleine Lune poétique, sensible et intérieure
Chaque signe est sous l’égide d’une planète. Pour le Cancer, c’est la Lune. Quand la Lune, par son déplacement sur la roue astrologique, visite le Cancer, on dit qu’elle est en domicile, elle est chez elle, dans son énergie. Comme elle règne chez elle, elle potentialise tout ce qui touche au signe… La Lune est un astre de la nuit qui, en Cancer, peut éveiller les rêves d’une famille unie autour d’un feu, rappeler les ancêtres du clan, stimuler l’envie de voyager dans les mondes imaginaires et oniriques, connecter au monde de l’enfance, le rapport à la mère… Pas étonnant que toutes ces questions soit mises en lumière après le réveillon, avec aussi pour certains d’entre-nous un peu de nostalgie, des pensées pour nos étoiles manquantes, une conscience accrue du temps qui passe et de la fragilité de nos vies et de celles de ceux que l’on aime …
Peut-être est-ce aussi le moment de digérer ce qui a été vécu lors des premières festivités. Avec Saturne, maitre du Capricorne, où réside actuellement le Soleil et qui est en bon aspect avec la Lune, on peut prendre soin de ses besoins, faire silence à l’intérieur pour écouter son âme… Dans cette résonance harmonique, le Soleil étant de la partie, il y a un potentiel de prises de conscience du pas sage à faire. Saturne, c’est aussi Chronos, le temps qui est avec nous pour mettre en place, pas à pas, ce que nous voulons et ce que nous désirons.
N’oublions pas que c’est une Pleine Lune, donc un moment où la conscience montre ce qui est à voir. Une Pleine Lune, c’est aussi un moment d’équilibre entre deux polarités. Le Soleil et la Lune se font face. Ici, axe du Cancer où réside la Lune, et du Capricorne qui se trouve en face avec pour visiteur le Soleil. Cet axe révèle donc un équilibre entre la fluidité de l’eau et la fixité de la terre. Equilibre entre rêve et réalité-responsabilité, entre fluidité et structure, entre douceur et sagesse.
La lune est aussi harmonie avec Jupiter, qui lui, règne actuellement dans le monde de Vénus ; il y a donc un soutien pour ancrer ses rêves et pour faire pousser les graines de sens ou des projets que l’on souhaite. Ou tout simplement, une proposition de grandir en conscience avec Jupiter, de relier le ressenti du Cancer au senti du Taureau. Un toucher habité peut nous agrandir. Se promener dans la nature, écrire de la poésie, écrire à un amour ou à la Lune… Tout ce qui est du domaine de l’art et de l’artisanat est favorisé.
Aussi, tout ce qui a été remué émotionnellement peut-être vu à la lumière de la conscience. C’est un moment de digestion de nos ombres avec un mental qui peut être encore très excitable, voire enflammé (Mercure en sagittaire et conjoint à Mars). Un Mercure aussi en carré à Neptune, ce qui veut dire qu’il peut y avoir encore quelques pensées nébuleuses. La clé sera pourtant de regarder une idée après l’autre, de prendre le temps, de disséquer, de laisser poser les choses, d’avancer à petits pas, pour mieux les comprendre. N’oublions pas que Mercure est encore rétrograde jusqu’au 2 janvier… Tout porte donc à descendre en soi en douceur et à profiter de toutes ces belles énergies du ciel…
Et n’oubliez pas, « ne pensez pas » à la Lune, si le ciel est dégagé, contemplez-là…
« Dieu est l’ami du silence… les arbres, les fleurs et l’herbe poussent en silence. Regarde les étoiles, la Lune et le Soleil comment ils se meuvent silencieusement. » Mère Teresa.
Tout avec vous dans période si intense...
Catherine
PS1: Dans tout ce que j'écris, prenez ce qui fait sens pour vous... Tout ne vous parlera pas et c'est très bien. Et parfois, par résonance d'énergie, un mot ou une idée va vous toucher, c'est très bien aussi.
PS2: Désolée pour le léger retard dans le partage de ce bulletin lunaire, la Lune était Pleine cette nuit mais elle sera encore influente durant quelques jours et peut-être si le temps le permet, elle sera encore très belle en soirée...