Nouvelle Lune du 11 janvier 2024
NOUVELLE LUNE EN CAPRICORNE DU 11 JANVIER 2024!!!
L’image qui me vient pour cette Nouvelle Lune est une échelle qui s’élève vers le ciel. Qu’importe à quel échelon nous nous trouvons, nous nous élevons chacun à notre rythme… Se précipiter nous confronterait peut-être au risque de nous casser le nez ou pire peut-être, de louper une étape importante de notre vie. Saturne est le dieu souverain de cette Nouvelle Lune en Capricorne. Et pour rappel, une Nouvelle Lune indique un commencement, une idée ou des idées-semences qui tombent des étoiles et qui vont pousser avec la croissance de la Lune. Avec Saturne, on prend son temps, on avance un pas après l’autre. C’est une Nouvelle Lune qui invite à regarder au fond de soi, à prendre le temps de faire silence pour aviser des actes concrets à poser. Bien sûr, cette Lune en Capricorne- dans le jargon- on dit qu’elle est en exil… En effet, elle se trouve plus à son aise dans le signe si sensible du Cancer, un lieu d’eau et de fluctuance, où elle se plaît à exprimer ses émotions. Ici en Capricorne, ce n’est pas qu’elle manque de sensibilité, bien au contraire, mais elle se protège, elle est un peu frileuse. Durant cette lunaison, il peut y avoir comme un fond de mélancolie ou de froideur affective. Il s’agira peut-être de se réchauffer auprès de la Vénus enflammée du Sagittaire, autrement dit à nos aspirations profondes ou à Neptune- sextile NL- qui nous tendra la main pour nous hisser sur l’échelle, les yeux rivés vers ce qu’il y a de plus grand en nous, inspirés par nos élans évolutifs, la foi au cœur.. Pour nous aider, Uranus détient la clé pour nous sortir de nos enfermements, il sera en harmonie avec la Lune ; possibles étonnements, synchronicités, libérations, restons confiants. A noter que le lendemain la Lune sera conjointe à Pluton, les vieilles structures, les branches pourries sont à couper. Le plus essentiel peut-être sera de garder au fond de nous le fil de sens qui éclaire la voie… Jupiter est dans le signe de Vénus et Vénus est dans le signe de Jupiter, on appelle ça, une réception mutuelle. Ce sont des aspects très porteurs pour les poètes et les artistes ou tout simplement pour ceux qui s’émerveillent. "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde" a dit Oscar Wilde..
Enfin, nous avons un dernier allié, Mars est aussi dans le signe du Capricorne. .. Mars exalté en Capricorne, a une endurance à toute épreuve, il va nous donner de la force et de l’énergie pour avancer ! Nous pouvons nous appuyer sur lui. Dans son aspect le plus lumineux, Mars est le serviteur du Soleil, de notre Soleil, du désir le plus noble de notre âme… Appuyons-nous aussi sur la canne du vieux sage et ne pensons pas que nous sommes ralentis parce que nous prenons le temps, la patience peut nous emmener bien plus loin et parfois elle nous ouvre des portes que nous n’aurions pas remarquées dans la frénésie et l’urgence d’avancer vite.
Cette énergie du Capricorne me fait aussi penser à la vieille sage, La Che Sabé ou à la loba qui patiemment récolte les os des loups pour en reconstituer le squelette dans sa totalité. Lorsqu'elle y est parvenue, elle s'assoit auprès du feu et réfléchit au chant qu'elle va chanter... C'est le chant de l'âme, un chant profond qui mérite que l'on prenne le temps... Bientôt la créature reprendra chair et la femme bondira sur ses pattes pour courir dans des grands éclats de rire vers l'horizon, libre...
Les étoiles nous regardent et nous protègent et la Lune, même si elle se cache parfois, est toujours bien là, d’abord au fond de nous, elle nous rappelle que nos visages, tout comme le sien, reflètent la lumière que nous portons au fond de nous.
Catherine