Nouvelle Lune-13-11-2023

Nouvelle Lune en Scorpion du 13-10-2023

« Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui je sortirai du plus sombre des labyrinthes. »

Christiane Singer

 

Nous baignons déjà dans les eaux sulfureuses du Scorpion depuis quelques semaines. Lors de la pleine lune du 28, j’ai évoqué l’intensité de cette énergie qui était alors habitée par Mars et Mercure. Depuis, Mercure s’est fait la belle en Sagittaire, le messager des Dieux cherche l’émancipation dans une énergie qui voit large. Le mental étouffait peut-être dans le monde souterrain ou émergent trop souvent des pensées en boucle, des obsessions. Mais grâce à l’énergie plutonienne dont il s’est imbibé, il a gagné en lucidité et s’il porte encore une colère, il s’agira peut-être d’ouvrir les horizons, pourquoi ne pas s’évader un peu ou du moins symboliser, donner du sens à ce qui se joue. D’autant plus que nous n’en avons pas fini avec l’énergie intense et profonde du Scorpion. La Lune y séjourne tout à côté du Soleil. Et Mars qui est en conjonction avec les deux luminaires est opposé à Uranus. On peut dire que c’est une énergie explosive. Il y a vraiment une forte impulsion à se libérer de tous les carcans dans lesquels nous pourrions être englués. Et puis aussi peut-être honorer les fins.

Mars/Harès dans son côté sombre, c’est la guerre. La guerre que personne ne peut plus nier dans le monde, la guerre en nous-mêmes, la guerre avec celui qui est « autre », l’étranger, celui sur qui l’on projette toutes nos ombres, celui avec qui, malheureusement, on ne croit pas pouvoir s’unir, celui que l’on ne veut pas reconnaître comme le « même », comme un frère humain.

Mars en Scorpion c’est aussi toute la force de régénération, de résilience, de combativité pour défendre nos espaces intérieurs mais parfois cette combativité poussée à l’extrême, c’est de l’enfermement. On construit des remparts contre le monde. Le cœur se ferme. En effet, Vénus en Balance qui se plaît tant au dialogue n’est pas très bien aspectée. Dialogue de sourd peut-être ? Atmosphère tendue en tout cas, électrique.

Mais au positif, cette force, cette énergie martienne en Scorpion, si elle est consciente, ne sera plus projetée sur les autres, elle pourra alors être utilisée pour se régénérer, pour s’engager à vivre en toute authenticité, à démasquer les non-dits, les mensonges et les manipulations de toutes sortes.

Chaque planète a son côté ombre et son côté lumière. Comment avez-vous envie d’utiliser cette force des profondeurs ?

Pour attaquer, combattre, chercher à avoir raison ?

Pour défendre votre espace personnel, votre clan ?

Pour trouver la force d’être lucide malgré les désillusions ?

Pour trouver l’énergie de dire ce qui est caché, de montrer de vous ce qui n’est pas forcément joli mais vous rend unique, entier ?

Pour oser avancer dans le noir, dépasser sa peur du monde souterrain et pourquoi pas, sa peur du monde invisible ?

Heureusement, il y a toujours « un fil de lumière », un fil d’Ariane qui nous montre le chemin…

Quel est-il ?

Neptune montre le chemin …

Luc Bigé dit que Neptune, c’est l’Octave Supérieure de Vénus. Neptune dans sa dimension la plus haute, c’est l’amour Agapè, autrement dit, l’amour universel. On s’entend, on en est loin mais Neptune c’est aussi tout simplement le rêve, l’empathie, la méditation, l’art, la spiritualité.. Alors peut-être que pour cette Nouvelle Lune, il s’agira de rêver plus haut et pourquoi pas rêver à ce possible « Agapè », en commençant par des petites choses qui engagent nos cœurs.

C’est aussi un magnifique aspect pour tous les artistes. Ne nous privons pas de ce qui est beau, ne nous lassons pas de ce qui élève et ouvrons-nous à toutes les belles nouvelles idées, toutes les inspirations qui tombent du ciel étoilé. Une nouvelle lune, c’est toujours un commencement… Et avec Neptune pour complice, ceux et celles qui savent vivre en poètes seront peut-être, sur une inspiration du ciel, appelé.es à créer en eux-mêmes un monde de beauté où il fait bon vivre. Et comme ce qui est à l’intérieur, rayonne à l’extérieur… Prions pour que les poètes et les artistes envahissent le monde. On en a tellement besoin, vous ne pensez pas ?